Sotto l'egida

Publié le par Classe IV A

L’expression signifie avoir la protection d’une personne ou des lois. Elle peut signifier aussi être à l’abri de tout le mal. Exemples : Se mettre sous l’égide de quelqu'un signifie se mettre sous la protection de quelqu’un. Être sous l’égide des lois signifie être sous la protection des lois.On en trouve l’origine dans la mythologie classique, parce que l’égide est en réalité un des symboles du roi des dieux classiques, Zeus. C’est son bouclier, sa protection. Il le confie souvent à sa fille Athéna. L’égide est revêtue avec la peau de la chèvre Amalthée, nourrice du dieu Zeus.
Quand il était caché sur le mont Ide parce que son père Chronos l’aurait tué s’il eût su de son existence, sa mère Rée l’avait confié aux nymphes des frênes, aux guerriers appelés Curètes et à la chèvre Amalthée, qui avec son lait nourrissait le petit dieu. Zeus était très affectionné à sa nourrice, et alors, quand Amalthée mourut, Zeus construit l’égide avec sa peau.
Grâce à ce bouclier Zeus suscite la peur des ennemis et déchaîne les tempêtes. Il le porte toujours avec lui.
L’égide est donc un symbole de la protection. En effet Zeus et Athéna l’utilisent souvent quand ils combattent. Grâce à l’égide, Zeus a même été rendu invulnérable dans la lutte contre les Titans.
Diletta D'Andrea

Commenter cet article